Soirée — Chin up! par Hélène Jayet

Point Éphémère

Mardi 28 octobre, à partir de 19h

Point Éphémère

200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Une soirée autour de la série Chin Up! d’Hélène Jayet, entre discussion et studio photo, pour explorer et célébrer la richesse des cheveux afro-descendants, questionner leurs représentations et ouvrir un espace de dialogue et de création.

La soirée s’organisera autour de deux temps forts :

  • Un talk avec l’artiste Hélène Jayet, Nadeen  Mateky, coiffeuse et maquilleuse, Sam Hair, artiste et hairstylist et Dagara Dakin, critique d’art indépendant et médiateur culturel, autour de la thématique de l’expérience capillaire afro-descendante. Un échange croisé pour explorer et réfléchir ensemble aux dimensions intimes, sociales et politiques du cheveu afro, ce qu’il porte et revendique.

  • Un studio photo participatif, réservé aux personnes afro-descendantes concernées par les questions capillaires abordées. Ce studio s’inscrit dans la continuité du projet Chin Up!. Les photos réalisées rejoindront la série.

Métisse née sous le secret et adoptée au sein d’une famille arc en ciel, Hélène Jayet place les questions capillaires au centre de sa réflexion. Privée d’une passation de savoir-faire ancestraux, elle apprend à se coiffer seule, avec plus ou moins de réussite, ce qui crée longtemps en elle une douleur sourde, un manque envahissant : « la charge raciale a commencé dès l’enfance » exprime-t-elle.

Chin Up! naît d’une volonté de créer des images thérapeutiques. L’expression « Chin up ! » se traduit littéralement par « Lève le menton ! » mais peut aussi signifier « tête haute », « tenir tête » ou « résiste ! ». Chin Up! invite à redessiner notre place dans la société. 

Cette série est au départ d’une performance de studio dans l’espace public. Les images ont été réalisées à Paris, à Lille, à Montpellier, à Marseille.

Plus d’informations sur le site du Point Éphémère :

https://www.pointephemere.org/event/chin-up--par-helene-jayet

Tous les événements des Rencontres photographiques du 10e sont gratuits.

La discussion et le studio photo sont accessibles gratuitement, sans réservation.

 
Précédent
Précédent

21 oct. — Atelier · Lucie Belarbi

Suivant
Suivant

28 oct. — Vernissage · Laboratoire d'exposition