À propos de la biennale

11e édition · 2 octobre — 16 novembre 2025

Biennale initiée en 2005 par la Mairie du 10e et la bibliothèque du Château d’Eau, les Rencontres Photographiques du 10e sont un événement qui présente des expositions de photographes émergent·es et professionnel·les dans divers lieux de l’arrondissement.

De la Mairie jusqu’aux grilles des jardins, les RP10 offrent une visibilité au huitième art le temps d’un mois dense en événements : conférences, projections, ateliers et soirées sont organisés pendant toute la durée de la biennale. Les RP10 s’exposent à ciel ouvert et dans des espaces publics pour, toujours, rendre l’art accessible à tous·tes et permettre de confronter les regards.

Édito

Emmanuelle Halkin - Commissaire générale pour le collectif Fetart

Dans un monde traversé par des bouleversements sociaux, écologiques et politiques, la création artistique demeure un espace indispensable de respiration, de questionnement et de lien entre les individus et les territoires. C’est dans cet esprit que s’inscrivent depuis 22 ans, dont 5 éditions portées par le collectif Fetart*, les Rencontres photographiques du 10e arrondissement. Cette édition 2025 réaffirme avec conviction l’énergie de la photographie contemporaine, à la fois comme pratique artistique et comme outil de lecture et de critique de nos sociétés.

Au cœur d’un arrondissement cosmopolite, où se croisent urbanité en mouvement et récits migratoires, les Rencontres photographiques du 10e offrent un terrain fertile à la photographie. Au sein de la Mairie, la biennale met à l’honneur les travaux de huit photographes, lauréat·es de notre appel à candidatures : Chloé Nicosia, Guillaume Blot, Mahka Eslami, Chia Huang, Maxime Riché, Emeline Sauser, Nathyfa Michel et Elsa Leydier, dont les œuvres interrogent avec force les enjeux contemporains que sont l’écologie, l’identité et la mémoire.

Le Pont Saint-Ange fera cette année la part belle à la photographie brésilienne contemporaine à travers les travaux de cinq artistes, créant ainsi un dialogue à ciel ouvert entre regards engagés, nouveaux récits et puissances poétiques, en écho aux réalités multiples et à la diversité culturelle du Brésil. 

En investissant galeries, lieux associatifs, institutions culturelles et espaces publics, les Rencontres photographiques du 10e affirment que l’art, même en des temps incertains, demeure un acte vital de partage, de transmission et de transformation.

*Depuis 2005, le collectif Fetart défend et valorise la jeune photographie européenne. Créateur du festival Circulation(s), le collectif porte également à l’année des projets originaux de sa propre création ou commandés par des institutions extérieures. Dans toutes ses actions, Fetart défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Le collectif Fetart assure la direction artistique et la production déléguée des Rencontres Photographiques du 10e depuis 2017.

Édito

Alexandra Cordebard - Maire du 10e arrondissement de Paris ; Laurence Patrice - Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine

On ne présente plus les Rencontres Photographiques du 10e, qui depuis leur création en 2005 se sont imposées comme un événement culturel majeur de l’arrondissement et de Paris. Portée par le collectif Fetart, qui en assure la direction artistique avec passion et engagement, cette biennale emblématique célèbre la photographie contemporaine et ses talents, qu’ils soient reconnus ou émergents, en investissant l’arrondissement tout entier. Galeries, bibliothèques, librairies, mais aussi centres d’animation, ponts et jardins : autant de lieux essentiels du quotidien dans le 10e qui vibreront à l’unisson, un mois et demi durant, en invitant l’art à portée directe du regard de chacune et chacun.

Puissamment singulières : telles sont les photographies qu’il nous est donné de découvrir cette année, à commencer par les travaux des huit lauréat·es exposé·es comme  à chaque nouvelle édition dans le hall de la Mairie du 10e. Culture populaire, changement climatique, identité ou encore exil : autant de thématiques explorées avec force et sensibilité par les artistes réuni·es, qui interrogent ce qui fait bouger le monde en nous invitant à ouvrir toujours plus grand nos yeux et notre cœur. 

Sebastião Salgado, immense artiste franco-brésilien qui avait fait du 10e son chez-lui et qui nous a quittés en mai dernier, considérait la photographie comme « un langage qui permet aux autres de voir ce que vous avez vu ». Un langage poétique et sans mots qui nous parle à toutes et tous, qui nous relie et nous rapproche pour partager, mieux qu’avec de longs discours, nos inquiétudes et toutes nos espérances. 

Équipe

Direction artistique : Emmanuelle Halkin pour le collectif Fetart

Coordinatrice générale du collectif Fetart : Amélie Samson 

Chargée de projet : Coline Cambois 

Chargée de communication : Lucile Adèle 

Identité visuelle et design graphique : Xavier Poirier

Attachée de presse : Nathalie Dran

Nos partenaires