Élise Chrétien

L’eutierrie

Inventé par le philosophe de l’environnement australien Glenn Albrecht, le terme d’ « eutierrie » (du grec eu, bon et de l’espagnol tierra, terre) désigne un « sentiment positif et réconfortant (...) où les frontières entre soi-même et le reste de la nature sont effacées, et où un profond sentiment de paix et de connexion envahit la conscience » [Les émotions de la Terre, 2020]. 

Conçue à partir de photographies argentiques réalisées dans des environnements naturels énigmatiques, cette série explore une représentation possible de cette expérience sensible. À travers un travail de voiles colorés, de filtres négatifs et un jeu d’échelles – entre morceaux de texture de la nature et vastes paysages – les images viennent confondre le regard, pour évoquer le vertige presque irréel et apaisant propre à l’émotion de l’eutierrie.

À propos de l’artiste

À travers la photographie, Élise Chrétien explore les liens émotionnels qui nous unissent à la nature. Nourrie par l’intime et travaillant avec la matière du vivant et ses paysages, ses images évoquent ces émotions dont l’expérience participe à (re)trouver une relation sensible à l’environnement.

Lieu d’exposition : Centre Jean Verdier

Précédent
Précédent

Térence Beaujour

Suivant
Suivant

Alexandre Morvan