Jean-Christophe Lallau

Princesse ! 

2008, grossesse normale, accouchement rapide, elle est née, tout va bien. Mais, presque rien, juste une tâche de vin sur le front. Et puis c’est l’enchaînement, à cause d’un syndrôme dont nous n’avions jamais entendu parler, le Sturge Weber : convulsions, hospitalisations à répétition, hémisphérotomie, complications.

Aujourd’hui, la santé est stabilisée. Il faut encore gérer les institutions pour personnes handicapées, l’éducation nationale et la culpabilité de ne pas faire assez. 

Elle a pris du retard, a perdu l’usage d’une main dans l’affaire et a gagné un beau déhanché. Mais elle est là, lumineuse, se rêve amoureuse, adore les princesses, la musique et la danse. Elle est un réconfort et une préoccupation… comme tous les enfants.

Ce projet présente le quotidien avec ces joies et ces doutes, d’une princesse presque comme toutes les autres. 

À propos de l’artiste

Né en 1973, Jean Christophe Lallau vit à Paris. Engagé pour des associations de solidarités internationales, il documente ses échanges multiculturels puis élargit sa pratique pour s’intéresser aux personnes et espaces des marges. À la naissance de sa fille, il est confronté au handicap, réalité qu’il partage à travers ce travail plus intime.

Lieu d’exposition : Galerie du 30

Précédent
Précédent

Stéphanie Colaux

Suivant
Suivant

Hervé Baudat