
Centre Les Récollets
154 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
À propos du lieu
Au centre international d’accueil et d’échanges des Récollets, les pierres portent les récits. Ce lieu à l’histoire plurielle, d’un ancien couvent de franciscains est devenu creuset vivant de recherche, d’accueil et de création contemporaine à l’international. Il abrite celles et ceux qui viennent écrire, penser, composer, photographier, peindre, tisser et bien plus encore. Ils et elles y vivent, s’y croisent et y travaillent.
Informations pratiques
Dates d’exposition : 4 octobre — 16 novembre 2025
Horaires d’ouverture : Lundi-Dimanche : 9h-18h ou sur rendez-vous auprès du collectif en dehors de ces créneaux. La personne à contacter est M. Cemil Yildiz au 07 49 24 10 14.
Exposition · 4 octobre — 16 novembre 2025
Esad Akdağ (Collectif MIMOSA)
La lumière, point à la ligne !
Avec La lumière, point à la ligne !, le cinématographe turc Esad Akdağ livre une série de photographies aux compositions rigoureuses et silencieuses, où chaque cadre découpe l’espace comme un plan fixe de cinéma. La lumière devient matière première — elle souligne, trace, interroge. Entre vide et architecture, mouvement suspendu et géométrie sensible, ses images invitent à voir autrement le quotidien, à écouter les formes et à lire les ombres.
Cette proposition s’inscrit dans le travail du collectif MIMOSA, qui rassemble des artistes aux écritures visuelles exigeantes et singulières. Elle remplace celle initialement prévue de Cemil Yildiz, également membre du collectif. Ce dernier, en accord avec le commissariat, a choisi de différer sa participation pour approfondir encore sa démarche artistique.
Événement :
Vernissage de l’exposition : Jeudi 09 octobre, 19h30