Maxime Riché

Paradise

En 2018 le mégafeu Camp Fire ravage la ville de Paradise en Californie et cause en quatre heures la mort de 85 personnes, plongeant nombre des 26 000 habitant·es de la ville dans une précarité redoutable. En 2021, le Dixie Fire se déclenche sous les mêmes lignes électriques déjà incriminées en 2018, sur les collines qui jouxtent la ville, consumant trois fois la surface de San Francisco. 

Maxime Riché rencontre celles et ceux qui reconstruisent leur « paradis » dans un lieu désormais profondément inhospitalier. Par un film diapositive infrarouge, il convoque la mémoire des flammes gravées sur leurs rétines, une hallucination quotidienne alors qu’ils et elles bâtissent, la peur du prochain mégafeu au ventre. Paradise est une parabole sur notre capacité à (nous) reconstruire après des incendies dont les causes sont, de façon croissante, humaines. 

À propos de l’artiste :

Maxime Riché est un artiste-chercheur et photographe français, né en 1982. Son travail explore le refus des limites et ses conséquences sur l’habitabilité du monde. Par une approche qu’il qualifie de « documentaire spéculatif », il explore la persistance des possibles afin de suggérer les choix qui se présentent à nous et que nous devrons opérer. 

Lieu d’exposition : Mairie du 10e

Précédent
Précédent

Chloé Nicosia

Suivant
Suivant

Emeline Sauser