Jose Diniz
Paubrasilia [Bois Brésil]
Depuis 1500, des millions d'arbres Paubrasilia (Paubrasilia echinata) ont été coupés, envoyés en Europe par bateau et réduits en poudre, servant de teinture rougeâtre pour les costumes de la noblesse européenne.
Cet arbre, le Paubrasilia, qui a donné son nom au pays, est inconnu d’une grande partie des Brésilien·nes. Dans les livres scolaires, une version romancée de l’histoire de la colonisation et de l’exploitation de cette espèce est racontée. Elle éclipse la violence avec laquelle ces arbres ont été arrachés au sol brésilien tout en exploitant des esclaves indigènes et africains.
La série est une réflexion historique autour des événements qui ont impliqué l'essence Paubrasilia au cours des six derniers siècles et est, d'une certaine manière, une métaphore de la situation économique, politique, sociale et environnementale actuelle au Brésil.
À propos de l’artiste
Jose Diniz est né et vit à Niteroi au Brésil où il a également étudié la photographie. Il a publié cinq ouvrages et participé à une dizaine d’autres qui ont été intégrés à des collections publiques et privées. Il participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles, notamment au Brésil, en France, aux États-Unis et en Argentine.
Lieu d’exposition : Pont Saint-Ange




