
Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris
© Shinji Nagabe
À propos du lieu
Créé en 2018 dans le cadre du projet d’aménagement de la promenade urbaine Barbès Stalingrad, l’espace d’exposition du pont Saint-Ange, situé à cheval entre le 10e et le 18e arrondissement, enjambe les voies de la gare du Nord et ouvre la vue au-delà de Paris. Il est constitué de 54 cadres au sein desquels sont présentés, au rythme de quatre à cinq expositions par an, des projets de création contemporaine, notamment de photographie et de graphisme. L’espace, dont la programmation est portée par la Ville de Paris, en collaboration avec les mairies du 10e et du 18e arrondissement, se déploie sur les grilles nord et sud du pont.
Informations pratiques
Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris
Dates d’exposition : 2 octobre - 16 novembre 2025
Exposition en plein-air, accès libre
Métro 2 : La Chapelle / Bus 38, 302, 35, 48, 45 : Place de la Chapelle
Exposition · 2 octobre — 16 novembre 2025
Ian Cheibub, Jose Diniz, Shinji Nagabe, Tanara Stuermer, Moara Tupinambá
En résonance avec la saison France-Brésil, cette exposition propose un panorama de la scène photographique brésilienne contemporaine.
Le Brésil, vaste territoire façonné par des siècles de métissages – entre héritages autochtones, africains, asiatiques et européens – porte une histoire complexe marquée par la colonisation, l’esclavage et la résistance. Cette richesse, profondément inscrite dans les cultures, les corps et les imaginaires, nourrit aujourd’hui une création artistique foisonnante, souvent traversée par les enjeux de mémoire, de territoire et d’identité.
En écho à la diversité culturelle des 10e et 18e arrondissements de Paris, cette exposition fait dialoguer les regards de cinq artistes brésilien·nes : Ian Cheibub, Jose Diniz, Shinji Nagabe, Tanara Stuermer et Moara Tupinambá. À travers leurs pratiques, ils·elles interrogent la construction de la société brésilienne, leurs liens à la Terre et aux spiritualités. En révélant ces récits trop souvent invisibilisés, ils·elles proposent un nouveau regard sur le Brésil. Leur approche sensible et engagée invite à mieux appréhender la complexité d’un pays souvent stéréotypé, mais dont l’identité multiple et organique ne cesse de se réinventer.
© Jose Diniz