Tanara Stuermer
Altinha
L’altinha est un jeu populaire qui se pratique sur les plages de Rio de Janeiro sans rivalité. Tous les joueurs ont un même objectif ludique : ne pas laisser la balle toucher le sol.
Tanara Stuermer voit dans ces scènes de véritables chorégraphies et tente de restituer le rythme des déplacements des corps et du ballon. Elle superpose des photographies et des tirages sur papier calque, dans des coupes qui isolent les corps et les mouvements, puis les associe dans des scènes qui projettent une force hallucinatoire. Elle étudie les mouvements et décompose l’altinha en séquences inspirées des travaux d’Eadweard Muybridge et d'Étienne-Jules Marey. La transparence du papier calque assemble les photographies superposées dans une chorégraphie unique où le mouvement déploie toute sa beauté.
À propos de l’artiste
Tanara Stuermer s’intéresse à la photographie de rue et explore les moments de vie et de solitude à Rio de Janeiro. Elle défie les limites de la photographie en juxtaposant tirages opaques et translucides. Son œuvre fait partie du fonds photographique brésilien de la BNF et elle est lauréate du Prix Révélation FotoRio en 2023.
Lieu d’exposition : Pont Saint-Ange



