Delphine Lefebvre
City of black gold
« La cité de l’or noir » est le nom donné à la ville de Tchiatoura en Georgie à l’époque de l’URSS. Dans cette vallée, le manganèse fait vivre la région d’Imereti, mais à quel prix ? La compagnie minière Georgian Manganese a, depuis 2006, une licence exclusive de 40 ans pour exploiter les réserves et est le principal employeur de la municipalité. Pourtant en février dernier, elle annonçait le licenciement de 3500 mineurs.
Un peu plus haut, dans le village de Shukruti, les terres agricoles affaissées ne sont plus exploitables et les maisons fissurées ne sont plus sûres. Après des années de lutte, les habitant·es attendent toujours leurs indemnisations. Aujourd'hui, c’est toute une région qui est menacée par Georgian Manganese. Habitant·es et salarié·es unissent leur force pour la préservation de leurs emplois et de leurs maisons.
À propos de l’artiste
Delphine Lefebvre est une photojournaliste française basée dans les Hauts-de-France. Diplômée de l’Emi-Cfd et membre d’Hans Lucas, son travail est publié dans la presse française et internationale. Outre ses travaux de commande pour la presse et ses projets personnels, elle participe également à des ateliers pédagogiques.
Lieu d’exposition : Escale à la Grange aux belles



