
Escale à la Grange aux Belles
6 Rue Boy-Zelensky, Paris 75010
À propos du lieu
Nichée au cœur du quartier de la Grange aux Belles, Escale-Images du réel propose depuis plus d’une décennie, une série d’expositions consacrées au photoreportage.
Soucieuse de démocratiser l’accès à la culture en mettant à disposition de tous·tes des sujets d’actualité, l'association d’éducation populaire CRL10 souhaite ouvrir la réflexion sur les enjeux sociétaux actuels en proposant des sujets très variés de notre époque, en France et dans le monde.
Escale se veut le témoin de l’état du monde en présentant des œuvres de talents en devenir et contribue ainsi à la mise en lumière de la génération émergente.
En prolongement du cycle d’expositions, des actions autour de l’éducation à l’image sont menées avec différents partenaires du territoire, avec entre autres la mise en place d’ateliers de pratique photographique. Grâce à des projections, des ateliers d’initiation, de formations, visiteur·euses et habitant·es sont accompagné·es dans leur lecture de l’image pour en devenir des acteur·rices engagé·es et citoyen·nes.
Informations pratiques
Dates d’exposition : 17 octobre - 15 novembre 2025
Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h-21h
Mardi-Mercredi : 9h45-21h
Jeudi : 9h45-13h30 / 16h30-21h
Vendredi : 9h45-21h
Samedi : 9h30-17h
Transports : Métro 2 : Colonel Fabien /Bus 46, 75 : Grange aux Belles - Juliette Dodu
Exposition · 7 octobre — 15 novembre 2025
Delphine Lefebvre
City of black gold
“La cité de l’or noir” est le nom donné à la ville de Tchiatoura en Georgie à l’époque de l’URSS. Dans cette vallée, le manganèse fait vivre la région d’Imereti, mais à quel prix ? La compagnie minière Georgian Manganese a, depuis 2006, une licence exclusive de 40 ans pour exploiter les réserves et est le principal employeur de la municipalité. Pourtant en février dernier, elle annonçait le licenciement de 3500 mineurs.
Un peu plus haut, dans le village de Shukruti, les terres agricoles affaissées ne sont plus exploitables et les maisons fissurées ne sont plus sûres. Après des années de lutte, les habitant·es attendent toujours leurs indemnisations. Aujourd'hui, c’est toute une région menacée par Georgian Manganese et habitant·es et salarié·es unissent leur force pour la préservation de leurs emplois et de leurs maisons.
Événement :
Vernissage de l’exposition : Jeudi 9 octobre de 19h à 21h