Nazanin Pirmohammadi

Cachée (2016-2017)

La série Cachée présente un autoportrait autofictionnel de l’artiste. Elle y évoque la condition des femmes dans son pays d’origine, privées de liberté et dépossédées d’elles-mêmes. Par des images fantomatiques, tourmentées, elle tisse un récit visuel empreint de résistance, de mémoire mais aussi de réappropriation de soi. Elle met en lumière la tension entre invisibilité et révolte et interroge le désir complexe d’être vue tout en se cachant. Une œuvre forte et délicate à la fois. Un combat pour elle-même et pour toutes les femmes opprimées. Caché, « mastur » en persan, est un nom féminin pour désigner une femme chaste.


« La femme sur mes photos se cache même de son propre regard. En fait, je suis cette femme et même je suis une autre femme avec l’amère expérience de vivre dans une société́ patriarcale pleine d’interdits, de limitations. »

À propos de l’artiste

Nazanin Pirmohammadi naît dans une ville désertique du sud de l’Iran. Elle débute son parcours artistique par des études de peinture à l’Université d’art de Téhéran avant de poursuivre sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris. 

Lieu d’exposition : IMMIX galerie

Précédent
Précédent

Éric Paulin

Suivant
Suivant

Pascale Vacher