IMMIX galerie

116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

© Pascale Vacher

À propos du lieu

IMMIXgalerie organise depuis 2006 des expositions d’art contemporain. La galerie est plus spécifiquement dédiée à la photographie élargie, c’est-à-dire à la photographie en particulier mais aussi à toute pratique artistique utilisant le médium photographique. Il s’agit d’une structure publique, émanation de l’Espace Jemmapes – CRL10, et se situe au bord du canal Saint-Martin, lieu qui constitue un pôle artistique en plein développement. Elle accueille alternativement expositions individuelles, expositions thématiques et manifestations ponctuelles. Les expositions sont accompagnées de rencontres-débat entre artistes et public ainsi que par une action pédagogique envers les jeunes.

Informations pratiques

Dates d’exposition :

  • Exposition 1 · 18 septembre - 31 octobre 2025

  • Exposition 2 · 6 novembre - 13 décembre 2025

Horaires d’ouverture :

  • Lundi-Vendredi : 12h-22h30 / Samedi : 13h-19h30

  • Du 20 au 31 octobre : Lundi-Vendredi : 12h-19h30

Transports : Métro 5 : Jacques Bonsergent / Bus 46, 54 : Verdun / Bus 75 : Avenue Richerand

Exposition 1 · 18 septembre — 31 octobre 2025

Isabelle Bonameau, Francis David, Juliette Jacobs, Agathe Kitoko, Antoine Paris

Images secondées

Et si la photo ne suffisait plus ? Dans Images secondées, les artistes prolongent leurs clichés par des gestes graphiques, textes, fragments de chansons ou dessins. Ces interventions, sensibles et personnelles, viennent troubler le réel photographié.

La photographie, longtemps considérée comme une capture du réel, devient ici un point d’ancrage pour une exploration plus personnelle, plus instable. Les artistes rassemblé·es dans Images secondées prolongent, détournent ou bousculent les photographies par l’ajout de dessins, de textes, de griffures. Le cliché devient matière vivante, support d’un second geste.Ces interventions ne sont pas de simples ornements. Elles relèvent d’une forme de résistance intime : un besoin de reprendre la main sur l’image, d’y inscrire un souffle intérieur, une subjectivité fragile, un contrechamp au monde extérieur. Là où la photographie donne à voir, le geste secondé donne à sentir. 

Événements :

  • Vernissage de l’exposition : Jeudi 18 septembre de 19h30 à 22h

  • Rencontre-débat avec la chanteuse Laurem et le photographe Antoine Paris: Jeudi 9 octobre de 19h30 à 21h30

© Isabelle Bonameau

Exposition 2 · 6 novembre — 13 décembre 2025

Chantal Bizzini, Marie Niquet, Collectif Oom, Eric Paulin, Nazanin Primohammadi, Pascale Vacher

Anthropologies individuelles : Mémoires et identités

 Anthropologies individuelles réunit des artistes dont le geste plastique s’étend sur les territoires de l’imaginaire, de la mémoire, de l’identité et de l’histoire. Leurs propositions s’attachent à faire émerger des images intimes, personnelles, symboliques ou spirituelles – autant de fragments de récits singuliers et sensibles.


Ces artistes se réapproprient des lieux, des espaces, des images, des souvenirs, des rêveries, à travers une galerie de portraits singuliers, fractions mêlées de récits intimes et d’une histoire collective plus vaste. Les paysages intérieurs qu’ils nous offrent à voir sont construits au moyen de divers médiums – photographie, vidéo, collage, film – comme autant de tentatives de documenter, narrer, fixer une mémoire, une identité, un espace-temps révolu qui continue d’irriguer le présent.


Cette constellation d’œuvres invite, in fine, à explorer le lien entre les vestiges d’une mémoire individuelle et une mémoire collective, plus vaste, universelle dans laquelle chacun peut reconnaître, au-delà des particularités, l’écho de ses propres réminiscences

Événement :

  • Vernissage de l’exposition : Jeudi 6 novembre de 19h30 à 22h

© Eric Paulin

Précédent
Précédent

Fisheye Gallery