Guillaume Blot
Restos Routiers
Restos Routiers est un projet photographique initié en 2018. Il documente un tour de France et des détours dans plus de 120 restaurants routiers du pays pour raconter ces lieux joyeux, ces visages et vitrines du bord des routes, malheureusement en perte de vitesse.
4 500 dans les années 1970 en France, 700 aujourd'hui : les relais routiers semblent en effet difficilement se maintenir dans la catégorie « poids lourds ». Pourtant, ils restent des incontournables pour la plupart des chauffeur·euses – commerciaux·ales et touristes inclu·es –, offrant repas et repos pour pas cher le long des nationales.
Cette série se veut un hommage à ces « espaces en voie de disparition », ces résistants, ces spots à stop où se croisent à la fois celleux qui avalent les kilomètres et celleux qui les nourrissent à coups de 16€ le menu (très) complet, douche comprise.
À propos de l’artiste
Né en 1989 à Nantes, Guillaume Blot est un photographe basé à Paris. Il flashe avec un humour tendre la culture populaire française et l’humain dans toute sa poésie brute. Après Buvettes et Rades, Restos Routiers est son nouveau projet. Il collabore régulièrement avec Le Monde et Libération. Son travail a été exposé au Mucem (Marseille) et à la Villa Noailles (Hyères).
Lieu d’exposition : Mairie du 10e