Mahka Eslami
Bodega Boys
Les New-Yorkais·es entretiennent un rapport passionnel, voire délirant, à ce qu’ils et elles appellent leur bodega (leur supérette-sandwicherie de proximité), et plus encore à la personne derrière la caisse : leur bodega guy. À Brooklyn aujourd’hui, cette personne est souvent un homme originaire du Yémen – beaucoup l'ont découvert après la fermeture d’un millier d’établissements en protestation contre le « Muslim Ban » de Donald Trump.
D'une génération et d'une échoppe à l'autre se décline tout le nuancier de l’identité composite de l’exilé, à l’image de la mosaïque identitaire new-yorkaise. Une expérience du rêve américain sans jamais quitter le décor très coloré de toute bodega new-yorkaise : un lieu de passage et de commerce où ces hommes passent le plus clair de leur vie à travailler, prier, danser, manger, dormir, rêver.
À propos de l’artiste :
Photographe iranienne née en 1981, Mahka Eslami est installée à Paris. Elle conduit des projets documentaires explorant la relation entre exil, territoires et identités recomposées. Lauréate de la bourse du CNAP, son travail est projeté aux Rencontres d’Arles lors de la Nuit de l’Année, en 2023. Sa série Bodega Boys est exposée en 2025 au festival Photoville (New-York) et à la New York Public Library.
Lieu d’exposition : Mairie du 10e