
Point Éphémère
200 quai de Valmy, Paris 75010
© Lys Arango
À propos du lieu
Le Point Éphémère est un lieu culturel pluridisciplinaire ouvert en 2004 par l'association Usines Éphémères qui investit des lieux en déshérence pour mener à bien une proposition artistique et culturelle.
Les objectifs de Point Éphémère, en lien avec la Mairie de Paris, sont le soutien à la jeune création en proposant aux artistes des espaces de travail, la diffusion de la scène émergente pour favoriser sa rencontre avec le public.
Ouvert à tous·tes dans leurs différences et leurs singularités, Point Éphémère, c’est un esprit alternatif, indépendant et festif qui fait de lui un acteur culturel important de la capitale.
Informations pratiques
Dates d’exposition :
Exposition 1 : 3 octobre - 26 octobre 2025
Exposition 2 : 5 novembre - 23 novembre 2025
Horaires d’ouverture :
Lundi-Mardi : 17h-2h
Mercredi-Jeudi : 12h-2h
Vendredi-Samedi : 12h-3h
Dimanche : 12h-23h
Transports :
Métro 2, 5 : Jaurès
Métro 7, 7bis : Louis Blanc
Bus 26 : Jaurès - Stalingrad
Bus 26, 54 : Louis Blanc
Exposition 1 · 3 octobre — 26 octobre 2025
Lys Arango, Lalo De Almeida, Federico Rìos Escobar
Voir le monde en face
Le CCFD-Terre Solidaire, ONG de solidarité internationale, considère la photographie comme un levier puissant pour témoigner de son action et soutenir sa mission de sensibilisation. Avec le prix photo CCFD-Terre Solidaire, l’association encourage l’engagement indispensable des photographes, qui à travers leurs regards, témoignent de réalités sociales et environnementales souvent ignorées et portent la voix de populations trop souvent invisibilisées.
Suite à un appel à candidatures largement diffusé dans le monde par des organisations partenaires, le palmarès est à l’image d’un monde, toujours plus fracturé. L’impact des changements climatiques et des conflits sur l’humanité et l’environnement est au cœur des récits proposés. Les trois photographes exposé·es donnent des clés de lecture du monde et de ses enjeux.
Événement :
Vernissage de l’exposition : Vendredi 3 octobre 2025
© Federico Rios Escobar
Exposition 2 · 5 novembre — 23 novembre 2025
Sonia Reveyaz
Sur le trottoir les fashions
Stilettos, bijoux clinquants et tenues extravagantes : la Fashion Week parisienne affirme sa décadence dans le milieu de la mode. Pendant une semaine se mêlent petits créateurs, mannequins en devenir et personnalités du show business. Le plus croustillant ne se passe pas sur le front row mais directement dans la rue. En capturant les détails bling-bling et les scènes insolites, Sonia Reveyaz documente les coulisses de cet événement incontournable. L’explosion de couleurs et la créativité débordante des tenues créent une sorte de désordre rutilant dans cette fourmilière pailletée. Au milieu des flashs, cris et bousculades, on ne sait plus vraiment distinguer la célébrité des fashionistas anonymes. Entre admiration et dérision, les va-et-vient incessants de ce remue-ménage éphémère agitent le monde parisien qui n’a qu’une phrase à la bouche : “Sur le trottoir les fashions”.
Événement :
Vernissage de l’exposition : Mercredi 5 novembre 2025